Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier34
14 juin 2015

Apprenti chimiste...

image

Aujourd'hui. La cuisine s.est transformée en atelier teinture... A force d.accumuler des draps anciens, il fallait bien un jour que la coloriste que je suis s.'y mette.

j.ai utilisé la teinture Dylon en sachet pour cuire à la main car mettre la poudre et le tissus dans la machine , c'est trop simple pour moi....j'ai d'abord récupéré une vielle gamelle de belle contenance au fond du garage, mais comme elle n'allait pas sur l'induction , je l'ai simplement posée sur l'appareil à fondue (électrique) et ça va très bien.Il ne faut pas oublier de rajouter 30 g de sel par tournée pour fixer la couleur.( J'ai lu sur un blog que si on laisse une nuit les tissus tremper dans de l'eau légèrement vinaigrée les couleurs tiennent mieux ?)

si quelqu'un a des infos dessus, je veux bien image

J'ai commencé par faire un mélange 1/2 gris 1/4 noir et 1/4 bleu foncé , ça m'a donné un joli bleu grisé delavé, 

mais après avoir teinté mes 250 g de tissus je n'ai pas jeté mon bain de couleur, j'ai fait une 2ème tournée avec 150g de tissus ce qui m'a donné le même ton mais plus delavé 

J'avais d'autre part préparé un mélange de 90./° de beige et juste 10./° de noir juste pour griser mon beige( je crains  les beige trop jaune et le but est d'obtenir des tons anciens très delavés) et c'etait juste nickel !!

ce 2ème bain je lui ai rajouté un peu de marron et de noir et j'ai pu obtenir un joli marron grisé delavé...image

Il ne faut pas oublier de touiller souvent vos tissus pour qu'ils soient bien teints uniformement .image

Puis séchage à l'abri du soleil bien sûr, avant de rejoindre l'atelierimageles broderies anglaises un peu jaunies retrouvent une seconde jeunesse avec la teinture. C'est du boulot mais ça vaut le coup , je suis bien contente....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent. Créatrices...nous devons tout tester.....le résultat est merveilleux.
Atelier34
  • Une pincée de couture,une louche de scrapbooking,un zeste de tricot,une cuillerée de bricolage et surtout un énorme besoin de créer ,voilà comment résumer mon univers, entrez ,vous êtes bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Atelier34
Visiteurs
Depuis la création 5 441
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité